2025 :
- Flux Obscurs Nous avions également à réaliser 1m30 de contenu, mais cette fois-ci au format Dolby Atmos en utilisant aussi un maximum de techniques d'écriture et de modèles énergétiques différents. Ce programme est construit en 4 parties, tout en gardant un axe principal grâce au flux. Une réduction binaurale a été réalisée afin de pouvoir l'écouter au casque.
- Création d'une fiction sonore basée sur la scène d'introduction du Prénom de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
- Fracture Et Résonance Il s'agit de ma première réalisation acousmatique qui a eu lieu dans le cadre d'un devoir. Nous avions à réaliser 1m30 de contenu stéréo en utilisant un maximum de techniques d'écriture et de modèles énergétiques différents. Cette œuvre se compose donc de percussions/résonances, de rebonds, de flux, de frottements, de flexion, d'oscillation et d'accumulations de grains. Ce morceau est agencé en 3 parties, et la dernière partie reprend des motifs du premier. Malgré une matière sonore assez brute, et pour une première création, il y a selon moi de bonnes idées comme dans la première partie où un motif ascendant (flux) répond en quelque sorte à un motif descendant (succession de frottements eux-mêmes ascendants).
2024 :
- Enregistrement extérieur d'un duo avec une captation vidéo pour la réalisation d'un clip.
Nous sommes partis avec une régie mobile afin de réaliser cette captation. Malgré que le lieu soit en plein centre-ville, la pièce était assez bien isolée ce qui a permis d’obtenir de très bonnes prises.
- Démo Réelle première création acousmatique, mais pour de l'image. Ne sachant pas à l'époque ce qu'était l'acousmatique et étant lié à l'image, ce projet se retrouve donc ici.
2023 :
– Production d’un documentaire de 5 minutes.
Nous sommes partis sur l’idée du surf pour faire un rapide tour des différentes planches et de leurs impacts sur la glisse.
Nous avons donc réalisé une interview d’un professionnel ainsi que des plans au drone des côtes.
L'une des principales difficultés rencontrés pendant ce projet a été la prise de son de l'interview. La pièce dans laquelle nous étions avait une très grande hauteur sous plafond, avec de grandes baies vitrées. Les prises étaient donc très remplies de réverbération.
- Production d'un morceau acoustique.
Nous avons enregistré une chanteuse, 2 guitares doublées, 3 pianos et 1 scie.
La principale contrainte de cette production étant de n’utiliser aucun traitement ou appareil numérique (à l’exception d’une station de travail pour l’enregistrement), l’une des prises de piano nous à servi pour faire une sorte de basse.
- Création, production et réalisation d'une émission radio.
En amont de cette émission, nous avons réalisé une interview de l'ingénieur du son Antoine CHABERT afin d'en faire une chronique. Il a, entre autres, masterisé l'album "Random Access Memories" des Daft Punk.
De plus, nous avons préparé des extraits modifiés de musique afin de réaliser un jeu avec notre invité en plateau et les chrnoniqueurs.
Lors du direct, nous avons reçu Bruno COLLET, réalisateur de film d'animation. Avec lui, nous nous sommes penchés sur la question de la stop-motion dans le cinéma.